L'Intelligence Relationnelle (IR)

L’Intelligence Relationnelle : une approche pour mieux se connaître, créer des liens authentiques et secures, et vivre pleinement associé entre son corps et son esprit.

Dans notre vie quotidienne, il est souvent difficile de comprendre nos réactions, nos émotions, ou encore d’établir des relations profondes et apaisées avec les autres. Ces difficultés peuvent être liées à des blessures du passé, à des schémas répétitifs ou à une régulation émotionnelle fragile.

Je vous explique ce qu'est l'intelligence Relationnelle plus bas

Pourquoi choisir la thérapie Intelligence Relationnelle® (IR)?

Je vous accompagne avec authenticité pour travailler sur:

  • les formes de dépendances (affectives, produits, écran, sexe, comportements alimentaires)
  • les difficultés à vivre en relation (couple, fratrie, parent/enfant)
  • les traumatismes psychiques simples et complexes (accidents, deuils, violences sexuelles, agressions physiques, négligences répétées, stress post traumatique...)
  • les états dépressifs, d'épuisement (burn out), d'anxiété, de panique ...

L'Intelligence Relationnelle permet de:

  • Identifier vos schémas relationnels et leurs origines
  • Comprendre comment votre système nerveux réagit face au stress ou à la peur d’être rejeté-e, abandonné-e, humilié-e, incompris-e...
  • Accueillir et permettre le dialogue avec vos parts intérieures pour apaiser les conflits internes
  • Développer votre capacité à créer des liens sincères, basés sur la confiance et la sécurité.

Je suis là pour vous accompagner dans ce voyage intérieur, avec empathie et bienveillance, afin que vous puissiez retrouver confiance en vous et dans vos relations. Contactez moi pour commencer cette démarche ensemble.

Entretien gratuit de présentation

Vous souhaitez échanger avec moi pour faire connaissance, soit à titre individuel soit en couple. Durant cet entretien offert de 20 minutes par téléphone, vous m'exposez vos attentes, je réponds à vos questions, je me présente et vous explique comment je travaille. Nous créons un premier contact de confiance.

Nous pouvons prendre un premier rendez-vous ensemble lors de cet entretien ou bien je vous laisse me recontacter ou prendre rdv sur le site de resalib selon vos disponibilités.

La première séance en Intelligence relationnelle

Durant cette première séance en présentiel ou en distanciel, je vous pose des questions pour mieux comprendre votre histoire et je vous explique le cadre de la thérapie IR.

Le but de cette séance est de s'assurer de notre engagement mutuel et de décider si nous souhaitons travailler ensemble. Vous vous engagez dans un travail thérapeutique avec moi et je m'engage à vous accompagner dans un cadre sécurisant avec authenticité et humilité.

Nous posons ensemble le rythme des séances en fonction de vos besoins et de vos ressources sachant que nous pouvons éloigner ou rapprocher les séances à tout moment.

L’alliance thérapeutique peut prendre plusieurs séances pour s'installer et être au service du travail thérapeutique. Nous travaillons ensemble, au bon rythme pour respecter votre système nerveux .

Les séances de thérapie individuelle vous aident au quotidien pour expérimenter plus de souplesse, de légèreté dans vos relations et dans votre corps. Elles vous permettent de rencontrer vos blessures intérieures, vos émotions (peur, colère, tristesse) pour avancer plus sereinement vers une vie d'équilibre .

Quelques exemples de situations où l'IR peut faire une réelle différence:

 

Vous avez tendance à vous sentir rapidement submergé par vos émotions et vous avez du mal à retrouver votre calme.

Vous souhaitez comprendre comment votre système nerveux réagit pour mieux le réguler.

Vous avez souvent l’impression de ne pas être entendu-e ou compris-e par votre entourage, ce qui crée des frustrations ou des malentendus.

Vous aimeriez apprendre à exprimer vos besoins de façon plus claire et sereine.

Vous avez vécu des expériences difficiles voire traumatiques dans votre enfance ou dans vos relations passées, et ces blessures influencent encore votre manière d’interagir aujourd’hui. Vous souhaitez explorer ces schémas pour vous en libérer et construire des relations plus saines.

Vous avez du mal à faire confiance ou à vous sentir en sécurité dans vos relations, ce qui vous pousse à vous protéger ou à vous isoler.

Vous cherchez à comprendre l’origine de ces réactions et à retrouver un sentiment de sécurité intérieure.

Vous avez plusieurs parts en vous : par exemple une qui veut avancer, une autre qui craint le rejet ou la vulnérabilité, et vous souhaitez apprendre à dialoguer avec ces différentes parts pour retrouver l’harmonie en vous.

...

Si vous vous reconnaissez dans l’une de ces situations, sachez que vous n’êtes pas seul-e, et qu’il est possible d’avancer vers plus de sérénité, de confiance et d’authenticité dans votre relations à vous même, avec les autres et votre environnement. Je suis là pour vous accompagner dans ce cheminement, avec bienveillance, authenticité et respect de votre système nerveux autonome.

Qu'est ce qu'est l'intelligence relationnelle?

Le Docteur François Le Doze, neurologue, a développé le modèle de l’Intelligence Relationnelle. Cette approche innovante s’appuie sur des recherches solides en neurosciences sur la plasticité du cerveau, notamment, sur les travaux de Stephen Porges sur la Théorie Polyvagale (TPV), sur la méthode de l’Internal Family Systems (IFS) ou Système de la famille intérieure et sur la compréhension neuro-biologique des théories de l'attachement.

Introduction du modèle IR par le Docteur François Le Doze :

L'Intelligence Relationnelle® est une thérapie qui repose sur la sécurité relationnelle:

--- la relation de sécurité  entre vous et moi thérapeute (co-régulation),

la création d’un lien de confiance et de sécurité entre vous et moi se fait en étant à l’écoute des ressentis (émotions, sensations, pensées...), en cherchant une proximité sécurisante et en utilisant des techniques basées sur la théorie polyvagale, qui explique comment notre corps réagit face au danger (stress).

J'agis en tant que figure d’attachement thérapeutique secure, un peu comme un point de référence rassurant, pour aider votre cerveau à se calmer, surtout dans ses parties plus anciennes et plus instinctives (cerveau du bas).

---la relation des parts de vous avec votre Self , accompagné(e) par mon Self de thérapeute (auto-régulation)

L’objectif est de retrouver un sentiment de sécurité dans la relation, ce qui permet à votre corps et à votre esprit de se calmer et de se réparer.

Au cours des séances, j'utilise des outils de l'autorégulation, de la corégulation et de la métacognition (réflexion et prise de conscience) pour aider votre système nerveux à se réguler .

Ce modèle IR vous invite à explorer comment votre système nerveux, notamment le fonctionnement du nerf vague , influence votre capacité à vous sentir en sécurité ou en danger dans vos relations.

Comprendre la Théorie Polyvagale au quotidien :

La théorie polyvagale ou comment nos réponses physiologiques (calme, mobilisation ou figement) façonnent nos interactions

.

La Théorie PolyVagale (TPV) du docteur Stephen Porges, décrit les états de notre système nerveux autonome ou système végétatif dans les états de stress que sont les traumatismes et les troubles de l’attachement.

Nous comprenons avec cette théorie que nous sommes conçu pour détecter les signaux de danger, d'insécurité et de sécurité.

Qu'est ce que l'Internal Familiy System?

l'Internal Familiy System (IFS) propose d’accueillir et d’apaiser les différentes parts de vous-même : celles qui cherchent la sécurité, celles qui craignent le rejet, ou encore celles qui veulent protéger votre vulnérabilité par exemple, pour retrouver un équilibre intérieur.

Le docteur Richard Schwartz explique ci dessous ce qu'est l'IFS : Internal Family Systems (IFS) :

L'Internal Family System (IFS) est une opportunité de rencontrer nos parts plus ou moins cachées, de comprendre leur rôle, leurs besoins, comment et pourquoi elles nous protègent et parfois aujourd'hui nous empêchent ou nous limitent.

Cette approche dans la thérapie IR, nous permet de comprendre la complexité des parties qui nous habitent. Nous partons à la rencontre de ces parties qui se laissent voir, entendre, en toute sécurité et au bon rythme pour lever et déposer leurs fardeaux (injonctions, croyances…) qu’elles portent parfois depuis très longtemps.

C'est de cette façon que nous pouvons être et nous connecter à notre moi « supérieur », le self et accueillir avec amour et compassion nos parts blessées et vivre en thérapie et avec la thérapeute des expériences correctrices.

Théorie de l'attachement

Par ailleurs, la théorie de l’attachement nous aide à comprendre comment nos premières relations influencent notre manière de faire confiance, de nous sentir en sécurité ou d’éviter la vulnérabilité.

Thérapie de couple (ou dyade)

La relation entre deux personnes (couple ou bien par exemple mère/fille, frère/frère...) se nourrit des blessures inconscientes de chacun-e et repose parfois sur des incompréhensions et des besoins non satisfaits d'être vus, entendus, validés, reconnus.

En tant que thérapeute, je suis figure d'attachement secure du couple et thérapeute de la relation. Ma posture vise à rétablir ou créer la sécurité dans le couple.

Les séances en IR vous permettent alors de retrouver de la sécurité, de la confiance, de la sérénité et de l'authenticité dans votre relation de couple qui sera apaisée.

Durée d'une thérapie IR

La durée d’une thérapie en IR varie selon chaque personne. Certaines voient des progrès en quelques mois, tandis que d’autres peuvent avoir besoin d’un an, deux ans, ou plus, selon leur histoire et la complexité des trauma. Il n’y a pas de durée standard, car chaque personne avance à son propre rythme.

En général, retrouver un attachement sécurisé peut prendre deux voire trois ans de travail. L’essentiel est de progresser à son rythme, avec patience, persévérance et bienveillance.

Je suis là pour vous accompagner avec empathie et bienveillance, afin que vous puissiez retrouver confiance en vous et dans vos relations.

Contactez moi pour commencer ce voyage ensemble.